Affiche du Grand Prix Cycliste 2015

21 Jan

Quelle opportunité de participer à ce projet!

Le matin où j’ai été contacté pour contribuer à la création de l’affiche officielle du Grand Prix Cycliste de 2015, on m’avait parlé du concept de la prise de vue au dessus du cycliste. En soi, la photo me paraissait simple mais j’ai vite compris que le défi serait de taille.

J’ai donc dû faire des recherches sur, d’abord, la façon de faire tenir un vélo stable et ensuite, installer mon appareil photo au dessus et prendre la «shot». Merci Limoilou d'accueillir des spécialistes du vélo qui ont pu me prêter l’équipement parfait pour faire mes tests avant la séance.

Une fois installé, restait qu’à exécuter. Pas si facile tout de même: une jambe trop sortie, les bras pas assez évidents, le casque non-enligné avec la roue d’avant, le tout non-symétrique... De tout évidence, le travail ne s’arrêtait pas là.

Plusieurs essais m’ont permis de prendre LA photo; celle où tout était alligné et où le cycliste était mis en valeur au maximum. Fallait de la patience mais le résultat en a valu la peine. 

Quelques éclats d’eau plus tard, on tenait le résultat qu’on attendait. 

J’avais déjà vu mes photos d’autres contrats sur quelques panneaux de la ville ou sur les pages d’un magazine mais là, je voyais la photo partout! Je ne pouvais pas mieux rêver pour une telle visibilité. 

Plus tard, j’ai pu prendre part au deux événements, à Québec et à Montréal, en tant qu’un des photographes officiels. Je peux vous dire que des cyclistes, ça file à une vitesse difficile à suivre. Moments forts de ma participation au Grand Prix Cycliste: la fois où j’étais assis à l’envers sur une moto à tout allure pour prendre le peloton de front dans le Vieux-Québec et la fois où mon appareil a failli mourir (catastrophe évitée) après avoir passé des heures sous la pluie à Montréal.

À refaire!