HeadshotsExplorationAboutIndex

Contrapposto

Un concept que j’utilise depuis le début de ma carrière sans savoir que c’était un concept connu dans les arts. Assez simple pour être pratiqué par une personne moin alaises devant la caméra et le rendu est la plus part du temps très convaincant.

C’est la notion que j’utilise principalement dans mes Techniques de pose tellement simple et efficace que c’est toujours le premiers conseil que je donne.

Le contrapposto (mot adopté de l’italien, plus rarement orthographié contraposto en français), aussi appelé chiasme ou hanchement, est, dans les arts visuels, une attitude du corps humain où l’une des deux jambes porte le poids du corps, l’autre étant laissée libre et légèrement fléchie. Ce procédé, par l’effet de la torsion du corps qu’il induit, permet de donner une impression plus vivante que celui qu’aurait suscité une pose entièrement frontale.
- Wikipédia

L’execution est tellement simple, il ne s’agit que de demander à votre sujet qui est débout de placer son balancier sur une jambe seulement.

Cela donne une posture plus détendu même pour ceux qui sont moin confortable devant la lentille. Je crois même que cela peut être un signe d’une personne qui est moin confortable. Nous semblons avoir un consensus que la beauté est symétrique alors nous avons peut-être un réflexe de ce mettre droit et crisper pour être parfait devant la lentille.




Francis Fontaine