HeadshotsExplorationAboutIndex

Obsidian

J’ai une énorme appréciation pour les outils qui nous donne un sentiment de liberté. Pouvoir être en mesure de faire ce que l’on veut avec notre matériel est un pré-requis qui ne m’impose pas à être fidèle à une compagnie qui ce trouve à avoir mes informations.

Un atout restera aussi toujours une certaine forme de simplicité autant visuel que ressenti. Je ne sais pas trop pkoi j’ai cette exemple qui me vient en tête, mais étant jeune, j’ai toujours aimer les belles lotus comme voiture deluxe et dans les premières raisons était toujours que ce sont de petites voitures. J’ai aussi quand même un certain besoin de romantisme dans ma vie et l’idée d’ouvrir un document word ou un google doc pour y écrire ma journée ou mes recherches me remonte toujorus un peux au nez.

Bon alors simple et beau. C’est donc que j’ai utilisé ces dernières années deux prétendant soit Evernote et Notion. La lune de miel était toujours belle seulement sur le long terme une réalité me frappais toujours la figure. Je n’écrivais pas, et j’ai beau vouloir me forcer, l’idée d’ouvrir ces logiciels avec leurs nouvelles fonctionnalité qui ajoute des frictions voir une certaine angoisse à savoir si j’ai encore pris le choix de travailler avec la bonne platforme ou devrais-je a nouveau faire la danse requise pour ravoir mon matériel…. Bref Je me sentait entré dans un bureau de ‘corporation’ pour aller y écrire mes notes vulnérables rempli de syndrôme de l’imposteur et en plus je ne suis même pas propriétaire des mes fichiers sur mon propre ordinateur.


J’avais plutôt le besoin de me sentir dans mon garage. Mon endroit sale et que personne copmrends mais ce trouve à être si fonctionnel pour moi. Je suis un ancien développer web et un photographe artiste depuis si longtemps qu ej’ai eu le temps de savoir ce qui me ferait avancer. Je devais concevoir ma propre méthode.

C’est seulement que c’est difficile d’avoir des demandes mais aucun produit que je connaisse semble y répondre. Les seules choix que j’ai sont ceux disponible et rien ne semble me donner ce sentiment d’être chez soi.

C’est alors qu’après quelque mois d’ignorance de m’a part à propos d’Obsidian et a mon désespoire j’install ce logiciel sombre qui fait plaisir à tant de gens. Oh que je n’étais pas prêt.


Trop souvent j’ai connu une période où j’ai voulu mettre à jour mon portfolio pour devoir réaliser qu’il n’y a aucune exportation possible avec le service que j’ai utilisé dans les 5 dernières années.Bref, beucoup de petites frictions. Et c’est tannant pour un homme qui arrive à ces 40ans, qui trouve encore l’informatique facile seulement j’en ai assez fait et j’ai le goût de vrivre pour ainsi avoir de la matière à écrire tel que l’histoire de mes enfants plutôt qu’à attendre aprˋs un service d’exporation.


Abouti

Alors disnon qu’on en arrive au point.

Je retourne donc avec le sentiment d’avoir un logiciel qui m’appartient pour dévlopper mon journal qui sera en tout temps sur mon disque dur en fichier aussi simple que des fichier textes. Je redeviens propriétaire de mon information.

Les méthodes simples pour répondre aux problèmes complexes. C’est le cas ici d’Obsidian qui répond à tout mes problèmes au niveaux de la prise de notes dans toute ça simplicité.

Ça me fait pensé à l’époque ou je codais et TextMate était arrivé en ville. Un puissant logiciel d’édition de code avec un interface si simple qu’il ressemblais à notepad. C’est le cas ici avec Obsidian, un logiciel basé sur le langage du web donc que tout le monde peux comprendre mais à la base, ce n’est qu’un éditeur de fichier texte en format Markdown.

Markdown qui ce trouve à être une veille technologie et l’idée de travailler sur des fichier physique sur un disque dur ‘quand il s’agit de texte seulement’ semble parfois comme un retour en arrière. Même dans mes débuts avec l’informatique, quand je travaillais avec Microsoft Word ma constamment donner l’impression que je serai à jamais pris dans l’écosystem de microsoft.

Ça me donner l’impression de revenir à l’époque ou l’informatique venais juste d’arriver. C’est sincèrement le plus prôche d’un système analogique que j’ai pu ressentir.

L’idée de savoir que toutes ces notes seront dans lle future jamais plus complexe que de simple fichier texte me fais penser au Golden Record que Voyager transporte avec lui.

Bref, si jamais vous désirez commencer un journal, je vous le recommande fortement avec le thème Minimal de Kepaso. Non seulement c’est un thème magnifique qui comme son nom l’indique, ne met pas l’interface comme étant la raison pour laquelle vous ouvrer l’application. De plus, c’est le CEO de la compagnie qui à d’ailleur fait un magnifique manifesto au sujet de la vision qui serait bien de lire pour tout les curieux qui crois s’ésayer dans le monde de ce traitement de texte. Bref, tout ça pour dire que le CEO à un sensibilité aux point important pour moi. Quand j’écris mes notes, je veux me sentir dans un belle environnement qui va s’assurer que j’écrive, et le tout restera toujours chez moi. Kepano n’a aucun intérêt à avoir ou à vendre mes informations à personne. Je suis libre d’écrire tout ce que je veux.

Bon c’est dans mes première notes et j’écris à propos du processus de création. j’espère sincèrement que ce n’est pas qu’un lune de miel. Mais depuis que j’ai ce logiciel, je suis devenu actif à l’idée d’écrire, de créer et publiez mes trouvailles. Et ça, en tant que photographe de 40 ans avec deux enfants, trouve que c’est absolument incroayble à avoir et comme potentiel.


Alors, est-ce que je recommande Obsidian?


Nous avons tous des maisons différrentes qui réponde tous au même besoin. Pour moi Obsidian représente mon garage. C’est mon lieux de découverte. J’y trouve toujours qqc à essayer ou faire et avec cette conclusion, et ça revigore mon intellect. Mais ça reste un logiciel qui peut sembler sombre à premières vue. Si vous êtes dans le marché, vous pouvez aussi regarder AIWriter ou bear qui pourront vous donner un concept similaire mais sans avoir l’impression de devoir hacker une aile gouvernementale.

Mais obsidiant restera toujours un outil de créativité créatif pour les geek informatiques ou encore ceux qui savent qui’ils seront demandant. Ce logiciel peut tout faire.

Je suis en train de lui faire une belle couche de peinture en ce moment, j’ai peux-être un snippet à partager avec mes trouvailles à date. J’ai terminé ma lecture aujoud’hui et je suis prête à m’attaquer à ma première note. La Typographie.


Je produit avec ce logiciel là…


Et encore une fois, avoirs mes fichiers ou je peux moi même y faire mes backups me donne l’impression de commencer mon propre Golden Record.
Voyager - The Golden Record etre qu’un standard émis par jjj en 8888 pour être en mesure de ce simplifier la vie pour sa composition à vue une popularité grandissante dans les dernières années.


Quoi que je n’ai pas encore d’article pour confrimer ma prochaine phrase, Notr environnements et surtout celui de création à un énorme impact sur nos états créatifs.

Mélanger avec l’idée que ce logiciel est disponible sur ordinateur, ios et android. Je suis maintenant en mesure d’avoir un contrôle sur la rédaction de mes pensé ainsi que le visuel qui en résulte. Comme quoi la rédaction peut devenir une expérience créative et enrichissante qui me donne mon impression de partager dans un environnement que je contrôle contrairement à un interface qui m’est imposé sur lequel le contrôle de la dopamine à été grandement étudier.

Pour le pourquoi du comment, je vous présente mon the setup.

Site Unreachable

Ha et puis regarder mon setup, comment j’arrive à m’installer pour écrire. J’ai été en mesure d’installer obsidian sur ma liseuse. Je me suis trouvé un clavier sans-fils et j’ai maintenant un setu super portatif et je suis en mesure de travailler dans un environnement sans écran rétro-éclairage. J’arrive même à avoir une petite vibe analogique dans tout ça. J’adore l’idée de ne pas me sentir devant un ordinateur pendant mon temps passé dans mes recherches et écriture. Je vais pouvoir écrire en camping, j’ai déjà fait un récit de notre dernier Voyage en Jamaica 2024 et j’ai eu un énorme plaisir.


Francis Fontaine