HeadshotsExplorationAboutIndex

Première rencontre, Alphabeille

Laissez-moi vous raconter ma première vraie plongée dans le terrain comme candidat chez Transition Québec, district Vanier-Duberger. Mais juste avant, mon téléphone commence la douce chanson des notifications de nouvelles de campagne.

Jackie Smith invite ses adversaires à éviter le recours à l’IA et à la publicité sur les réseaux sociaux | MUNICIPAL

Je débarque chez Alphabeille, un OBNL qui fait de l’alphabétisation populaire, rien de moins que redonner le pouvoir des mots à ceux qui en ont besoin. Et là, c’est dans une vielle maison réaménagé qui ont fait leurs local, chaleureux et sans prétention. Nadia qui m’accueille avec un café, honnêtement, c’est la meilleure recette pour amadouer le candidat en moi.

C’est une quinzaine de personnes par année s’inscrivent pour apprendre à déchiffrer notre alphabet. C’est fou quand on pense que pour la plupart d’entre nous lire un papier ou voter, c’est automatique… mais pas pour eux. Ça va plus loin! ils offrent même des cours d’informatique, et là c’est la ruée, avec une liste d’attente de 40 personnes! Tablettes dernier cri en mains (ce qu’on ne ferait pas pour se rapprocher de la famille) et l’espoir d’une meilleure intégration numérique.

Mais ce qui m’a vraiment touché, c’est qu’ils font plus que juste enseigner : sorties aux pommes à l’automne, cabane à sucre au printemps… un vrai sentiment d’appartenance. Ils ont même leur propre magazine! Ça vous montre qu’on parle pas juste d’alphabétisation mais de bâtir une communauté.

En sortant de là, je me suis dit que l’inclusion ça se construit toujours plus loin. D’ailleurs, saviez-vous que la police avec laquelle vous lisez ce texte est spécialement conçue pour être ultra lisible? Pas mal comme clin d’œil à Alphabeille et leur mission! C’est fou comment une recherche en Typographie l’an dernier peut servir aujourd’hui.
https://www.brailleinstitute.org/freefont/

Alors voilà, première journée de faite à l’extérieur.
Ça va bien aller, et demain, Le premier porte-à-porte.



Francis Fontaine