Rabbit Hole
Pfff… OK. Encore une fois. Je le vois, je le sens, c’est en train d’arriver. Cette idée… elle est comme un petit murmure au début, juste un truc intéressant qui passe. Tiens, ça a l’air sympa. Juste un petit coup d’œil, hein, vite fait.
Oh, mais attends. Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est plus complexe que je pensais. Fascinant. Tellement fascinant ! Il y a un détail là… je dois juste comprendre ça. Et puis ça. Et puis ça aussi. Une minute… une heure… peu importe. Le monde extérieur ? Quoi, le monde extérieur ? Il existe encore ? Ah oui, c’est vrai. J’avais oublié.
Le concept de “rabbit hole” (terrier de lapin) vient directement du célèbre roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles (publié en 1865).
Dans le livre, Alice suit un lapin blanc pressé et tombe littéralement dans son terrier, ce qui la mène à un monde étrange, surréaliste et illogique appelé le Pays des Merveilles.
Aujourd’hui, l’expression est utilisée métaphoriquement pour décrire le fait de se perdre dans une recherche intense et prolongée sur un sujet fascinant, au point de perdre la notion du temps et de s’éloigner du sujet initial. On “tombe dans un terrier de lapin” quand on se retrouve aspiré par un flot d’informations qui nous mène de découverte en découverte, loin de notre point de départ.
- Mentionné dans
- Intrigue
- Home Assistant