Sol Zanetti lance sa campagne
J’étais Là hier soir, appareil photo en main, pour le lancement de campagne de Sol Zanetti.
La salle était littéralement bondée, et c’était vraiment stimulant de le voir et de l’entendre sur scène, surtout après le départ des médias — cela nous a permis d’avoir accès à une version beaucoup plus humaine de sa personnalité.
Avec humour, chaleur et enthousiasme, il nous a partagé son envie de replacer la joie de vivre au centre du discours politique. D’apaiser les tensions, de sortir du climat toxique qui domine souvent la sphère publique. Ce qu’il propose n’est pas révolutionnaire dans le sens d’inédit — beaucoup des idées évoquées ont déjà fait leurs preuves ailleurs dans le monde. Mais ce qu’il veut renouveler, c’est le ton : rendre la gauche plus humaine, accueillante, à l’écoute.
L’intention initiale, suite aux départ des médias, était de partager un moment convivial autour d’une bière avec les participants, mais la vigueur de la réponse du public a fait que Sol est resté debout à l’avant avec le micro, répondant aux questions. Il a offert un accueil à la fois enthousiaste, plein d’humour et de chaleur.
Plusieurs citoyens lui ont demandé comment il espérait sortir de la spirale politicienne actuelle. À cela, Sol a répondu qu’il misait sur plus d’Authenticité et moins de confrontations : le ton doit dédramatiser la politique. Une mère d’un jeune enfant a demandé comment il comptait rendre la politique plus accessible aux familles et aux jeunes — Sol a insisté sur l’importance de créer des espaces où la politique ne les repousse pas, mais les invite, en mettant l’humain au cœur du discours. Il a rappelé que son programme valorise « le plaisir de vivre », et qu’il ne s’agit pas juste de politiques, mais de redonner de la joie et de la proximité.
J’ai adoré ma soirée. Malgré la chaleur suffocante, les enfants, les bébés, les parents étaient là. Présents, attentifs, engagés. Ce genre de moment où on se rappelle pourquoi on s’implique.
Réaction?